• Avenches, silos métalliques 2016
  • Bild
  • Granges-Marnand, silo 2017
  • Bild

Broye Céréales investit dans un décortiqueur d’épeautre

Le comité de la LANDI Broye Céréales à Granges-Marnand a pris la décision d’investir dans un équipement spécial pour traiter 600 tonnes d’épeautre livré par les producteurs de la région chaque année.

La particularité de l’épeautre est qu’il doit être décortiqué. Cette opération est effectuée par une machine de la société Horn en Allemagne.

Cette machine a été intégrée au centre collecteur de Granges-Marnand par fenaco Equipements. La marchandise passe dans une chambre avec marteau et tamis pour effectuer le décorticage. Ensuite elle est dirigée sur une table pour séparer les grains des déchets.

La production n’étant pas la plus importante et la machine ayant un débit plutôt faible, le décorticage s’effectue en période plus calme au centre collecteur, soit entre septembre et décembre.

La mise en service de cette machine a été soutenue par la LANDI BippGäuThal AG, qui a ce type de machine installé dans son centre collecteur d’Oberbipp depuis plusieurs années.

Une journée d’échanges en français et en allemand a permis, sous la tutelle d’Urban Artho, responsable du silo d’Oberbipp, de transmettre ses connaissances à Jean-Michel Bize, silotier chez Broye Céréales et responsable de cette nouvelle installation.

fenaco Equipements s’est réjoui de pouvoir participer à la mise en place de cette machine et au rapprochement entre 2 LANDI, et 2 silotiers, de 2 régions différentes, afin d’échanger sur leur métier.

2 moissons ont maintenant été réalisées avec cette machine qui remplit très bien ses fonctions.

Il est même envisagé d’augmenter la réception de ce produit sur le centre à plus de 700 tonnes.

Faudra-t-il investir dans une deuxième machine?